L’analyse du risque d’interruption des activités est l’un des outils de planification analytique. Par interruption d’activité, on entend une éventuelle déviation négative par rapport au plan en raison d’une perturbation de l’activité causée par un dommage. En intégrant systématiquement les risques et les mesures de prévention et de réduction des pertes résultant de cette déviation du plan dans le processus de planification opérationnelle, les solutions isolées (détermination des temps de réparation optimaux, détermination de l’emplacement interne) qui existent, habituellement dans les opérations industrielles, doivent être remplacées.
Cela équivaut à la planification des goulets d’étranglement, qui est orientée vers les interruptions potentielles de l’activité et les dommages qui en découlent. Le caractère de goulot d’étranglement d’une ressource résulte de la structure de production, par exemple si la totalité ou une grande partie des produits doivent passer par une certaine installation de production.
Les tâches de l’analyse du risque d’interruption de l’activité
– Analyse des risques potentiels d’interruption de l’activité et détermination des coûts d’interruption pertinents.
– Analyse des possibilités existantes pour prévenir la survenance d’un dommage ou pour en réduire le montant ainsi que la détermination des coûts de couverture correspondants.
– Comparaison des coûts d’insuffisance et des coûts de couverture et décision ultérieure quant aux risques d’interruption d’activité qui doivent être réduits, supportés par l’entreprise elle-même ou assurés à l’extérieur.
En cas d’interruption d’activité, il faut distinguer l’interruption totale de l’interruption partielle. Alors que le risque d’une interruption totale due à une défaillance totale doit être couvert par une assurance de biens ou d’interruption d’activité appropriée, le risque d’une interruption totale due à un dommage partiel (par exemple, dû à la défaillance d’une unité de goulot d’étranglement) doit être pris en compte, dans la planification opérationnelle globale, en déterminant des optima de planification alternatifs, en tenant compte d’une interruption d’activité potentielle pour les unités de goulot d’étranglement individuelles, selon le diagramme de la structure de production.
Les coûts d’une interruption d’activité se composent comme suit :
Les coûts fixes pertinents comprennent les coûts de production fixes encourus, pendant la période d’interruption de l’activité. Une affectation précise des coûts fixes de production à la période d’interruption de l’activité n’est possible que pour les facteurs potentiels dont la durée de vie est connue (frais généraux des périodes fermées).
Les coûts fixes de production, qui représentent des coûts utiles (par exemple en cas d’utilisation de la capacité inférieure à 100 % en termes de temps et/ou d’intensité) et qui sont directement imputables aux facteurs potentiels directement affectés par l’interruption d’activité, sont, également, inclus dans les coûts fixes pertinents.
Les coûts d’interruption (de production) sont directement attribuables à l’interruption des opérations et ne sont pas encourus lorsque la production se déroule normalement. Ils comprennent les coûts d’immobilisation, c’est-à-dire les coûts qui dépendent directement ou indirectement de la durée de l’interruption de l’exploitation (par exemple, les coûts de conservation) et les coûts de transition, c’est-à-dire les coûts induits par le changement d’état d’exploitation de l’agrégat (par exemple, les coûts de redémarrage ou d’arrêt).
Les marges contributives perdues peuvent, par exemple, être dues à une interruption nécessaire de l’approvisionnement ou à une perte de clientèle, par exemple une baisse des ventes due à la migration de clients potentiels.
Ces dommages d’une interruption (potentielle) d’activité peuvent être minimisés dans le contexte du contrôle de la production par une planification orientée vers les risques potentiels d’interruption d’activité :
– Prise en compte des autres possibilités d’approvisionnement externe dans le plan d’approvisionnement,
– Correction du plan de réparation établi (à coût minimal) en faveur des agrégats goulots d’étranglement,
– Garder en réserve des agrégats de rechange ou des pièces de rechange ou des modules correspondants et
– « Réorientation » des matières premières et des fournitures non requises en raison d’une interruption d’activité vers d’autres produits dont les ventes peuvent être augmentées à court terme (= planification des ventes alternatives).
Les coûts de sécurité supplémentaires qui peuvent être encourus par la mise en œuvre des mesures de sécurité susmentionnées doivent être comparés aux coûts d’une éventuelle interruption des opérations pour la décision.